La SITL 2019, centrée sur l’innovation, a été l’occasion de nombreux débats autour de la livraison responsable et de la réduction de l’impact du dernier kilomètre. Éduquer le client pour livrer plus propre devient alors un objectif pour les collectivités locales comme pour les acteurs de la logistique.

Il faut sensibiliser les élus à la logistique urbaine et à la mutualisation des flux

La SITL 2019 est plus que jamais le rendez-vous annuel des tendances en logistique. La Ministre des transports Elisabeth Borne a inauguré cet événement et, dans son interview à Supply Chain Village, confirme l’attention du gouvernement à la prise en compte des enjeux de logistique urbaine dans les documents de planification des collectivités. Elle insiste sur la nécessité de sensibiliser les élus sur l’organisation des flux de marchandises et la livraison en véhicules propres.

Ce message fait écho aux conférences qui ont ponctué le salon et notamment au débat qui réunissait la Métropole du Grand Paris et Grenoble, sur le champ d’action des métropoles et leurs retours d’expériences. Grenoble fait figure de pionnier avec la mise en place de centres de distribution urbains et d’une charte de logistique urbaine qui fédère les professionnels et les commerçants. La Métropole du Grand Paris a présenté le pacte pour une logistique métropolitaine, document comprenant 12 mesures, adopté en 2018. Un sujet nouveau fait son apparition, celui de responsabiliser le consommateur aux enjeux logistiques. Comment faire du consommateur un consomm’acteur en l’éduquant aux solutions de livraison responsable, tant sur le plan environnemental que social ?

Cette question a constitué l’axe central de la conférence sur la livraison responsable. Sortant du cadre de la logistique, cette table-ronde a permis un témoignage emblématique de « C’est qui le patron », coopérative fondée sur la commercialisation de produits alimentaires à un prix responsable. Le consommateur est sensibilisé en lui permettant de reconstituer le prix des produits et l’affectation de ces montants, notamment à l’agriculteur. Comment cette réussite peut-elle s’adapter à la livraison du dernier kilomètre, afin de revaloriser ce métier et éviter les dérives sociales ? Le débat, qui réunissait un industriel et deux prestataires (Star Service et UPS) a permis de trouver un fil directeur autour de la livraison responsable et de ses enjeux.

L’e-consommateur et ses attentes, objet d’une étude IFOP et Star Service présentée lors d’un atelier a complété cette vision du client à laquelle les solutions de livraison doivent répondre.

L’orientation de la SITL 2019 était l’innovation. Ainsi, pour la première fois, les exposants de véhicules propres étaient positionnés à l’entrée et non pas au fond du pavillon.

Parmi les témoignages sur l’innovation, citons celui de Cdiscount, qui a fait des choix d’investissements technologiques dans les entrepôts une priorité, comme les machines d’emballage CPV-500, qui réduisent la dimension des colis ou les robots Skypod, permettant de mieux optimiser les surfaces. Mais c’est surtout dans le dernier kilomètre que les innovations apparaissent avec une flotte de véhicules propres, un test de livraison en drone et d’interphone connecté.

L’innovation dans la logistique urbaine a fait l’objet d’une table-ronde avec un acteur de la cyclologistique, une solution fluviale à Paris et un fabricant d’interphones connectés. Point commun à ces initiatives, elles sont à la fois technologiques et durables. Réduire l’impact environnemental du dernier kilomètre est plus que jamais au cœur des attentions.

Signe fort, le prix de l’innovation, dans la catégorie infrastructures, récompense une solution de logistique fluviale à Paris. Comment imaginer que cet axe peu saturé soit destiné à des flux autres que ceux des matériaux pondéreux ?

La SITL 2019 a permis de réunir les acteurs publics et privés autour d’orientations fortes : les innovations technologiques et les services, afin de rendre la livraison plus durable.