Livrer plus efficacement, plus vite mais aussi de façon plus responsable. Les enjeux du transporteur en matière de dernier kilomètre sont multiples. Il n’en reste pas moins que la question de l’impact environnemental de leurs activités reste majeur. Pour les aider à le réduire, voici 5 leviers à activer pour une livraison du dernier kilomètre plus responsable.

Une flotte de véhicules propres pour un transport plus écologique

Investir dans des véhicules GNV ou électriques s’illustre comme l’un des leviers majeurs de la livraison urbaine et responsable. Un engagement écologique et financier qui permet non seulement aux acteurs de la logistique du dernier kilomètre de réduire de façon significative l’impact de leurs activités sur l’environnement en diminuant leurs émissions de CO2 mais qui sert également leurs clients, désireux de solutions de transport propres et écoresponsables, s’inscrivant bien souvent dans leur politique RSE.

Des chauffeurs-livreurs formés à l’éco-conduite

Selon le site de la sécurité routière, l’éco-conduite permet « de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de diminuer le risque d’accident ». Au cœur des activités des acteurs du transport et de la logistique urbaine, la conduite se fait désormais économique et écologique. Ainsi, les transporteurs sont de plus en plus nombreux à avoir spécifiquement formé leurs collaborateurs chauffeurs/livreurs à cette pratique à haute valeur ajoutée. Vérifier la pression des pneus, éviter les surrégimes, diminuer sa vitesse, couper son moteur lors d’un arrêt prolongé ou bien encore réduire l’utilisation de la climatisation sont autant de moyens simples et efficaces pour atténuer l’impact du transport urbain de marchandises.

Une livraison du dernier kilomètre à pied ou à vélo

Parmi les préconisations figurant dans le Référentiel RSE en logistique, figure notamment l’utilisation de modes alternatifs à la route, moins émissifs, pour assurer les livraisons. Fortement mis en lumière par le phénomène d’ubérisation de la livraison du dernier kilomètre, l’usage du vélo mais également de la marche à pied, peuvent être des alternatives responsables efficaces à la livraison urbaine en camions. Le tout, bien évidemment dans des conditions de travail tout aussi justes et responsables.

Des tournées de livraison optimisées

Moins de kilomètres parcourus, un espace vide réduit dans les camions et des temps de trajets optimisés, tels sont les principaux bénéfices de l’optimisation des tournées de livraison en milieu urbain. S’appuyant sur le développement croissant de l’informatique embarquée et l’avènement des nouvelles technologies, le transporteur spécialisé dans le dernier kilomètre, peut ainsi réduire son empreinte écologique tout en assurant un service client efficient.

Adhérer à une charte ou un label

Pour accompagner les entreprises de transport et logistique vers la mise en œuvre de solutions plus propres et durables, de nombreux programmes ont été mis en place. Parmi eux, le label label Objectif CO2 qui permet d’aider les transporteurs à réduire leur consommation de carburant ainsi que leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Au moyen de partage de bonnes pratiques, d’outils de mesure, de méthodologies et d’actions collectives, c’est ainsi tout un écosystème transport et logistique qui s’entraide et s’engage pour une livraison urbaine plus responsable.