Sur la convention Parcel + Post Expo 2019, les services et les technologies les plus avancées partagent un objectif commun : accompagner la transformation rapide du secteur du colis et de la livraison du dernier kilomètre. Plus de 100 pays étaient représentés.

L’environnement et l’humain sont au cœur de la transformation des modèles de livraison du dernier kilomètre.

La convention Parcel + Post Expo s’est tenue à Amsterdam du 1er au 3 octobre. 3000 participants de 100 pays se réunissent lors de cet événement annuel du secteur du courrier et du colis express.

Cette convention est l’occasion pour les acteurs internationaux de partager les technologies et les bonnes pratiques. Les acteurs du colis de tous les pays font face à un défi commun : comment faire face à la croissance exponentielle du e-commerce ? Les enjeux sont donc autour des services, mais aussi de la livraison des colis et du dernier kilomètre, afin d’accompagner la transformation des besoins du consommateur.

Les prix remis sur le salon sont une occasion de comprendre les évolutions technologiques et sociétales.

La société estonienne Cleveron a reçu le prix du dernier kilomètre pour son véhicule autonome de livraison de colis. Ce véhicule étonnant dispose d’un bras dépliable qui lui permet de prélever un colis à l’intérieur du véhicule et de le déposer dans une consigne spécifiquement conçue qui est alors installée devant le lieu d’habitation. Le consommateur, prévenu par une application mobile, récupère son colis dans la consigne quand il le souhaite.

Plusieurs modèles de boîtes à colis individuelles ont été présentés, notamment la boîte connectée réalisée par la société Direct4.me basée aux Etats-Unis. Cette société a mis en place un partenariat avec un opérateur slovène afin d’équiper les habitations individuelles. Une des particularités de cette technologie est l’ouverture par signal sonore, qui peut être émis par n’importe quel téléphone.

  

Près d’une vingtaine d’exposants de consignes, provenant de Chine, d’Inde, de Turquie ou de Russie proposaient leurs solutions de blocs de consignes de retrait. Un modèle intégré de consigne mis en place par la Poste finlandaise a reçu le prix du service client. Il s’agit d’un ensemble de consignes totalement automatiques réalisé dans la ville d’Askola, à proximité d’Helsinki. Les consommateurs peuvent y effectuer toutes les opérations habituelles d’envoi, de retour ou de retrait de colis comme de nombreuses autres opérations.

Dans un tout autre contexte, la Poste irlandaise a été récompensée pour la mise en place d’un service de réception du courrier à destination des sans-abris. Lorsqu’une personne se retrouve à la rue, elle a perdu son logement, mais aussi son adresse. Il est alors impossible de communiquer avec elle, de lui écrire. La Poste irlandaise a mis en place un système assez proche de la Poste Restante, qui permet à un individu sans abri de retrouver tout simplement une identité.

La convention Parcel + Post Expo était aussi l’occasion de présenter toutes les innovations de vélocargos, scooters, véhicules électriques de livraison, chariots de livraison à pied. La logistique urbaine et la nécessité de livrer les agglomérations de façon plus propre sont clairement au cœur des préoccupations des participants à cette convention.

Le gain de productivité dans les opérations est aussi un fil directeur du salon : logiciels d’optimisation de tournées, outils d’optimisation des adresses ou logiciels d’aide au chargement des véhicules permettent de comprendre les évolutions technologiques indispensables à ce secteur en transformation.  Un exemple emblématique : la société néerlandaise Paztir a mis en place un système de clé numérique pour vélocargos qui permet à un livreur de gagner en productivité lors de la fermeture et de l’ouverture des équipements de sécurité du vélo. Le gain de quelques minutes multipliées plusieurs dizaines de fois par jour constitue un enjeu aidant à faire de la livraison en vélocargo un mode de transport productif.

Ce concentré de solutions environnementales du dernier kilomètre, de technologies et de services au consommateur font de ce salon un événement incontournable de la livraison urbaine.