Le 19 septembre dernier, 400 acteurs du transport et de la logistique se réunissaient à l’occasion du tout premier événement du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE). Leur point commun ? Tous sont mobilisés pour relever le défi de la transition énergétique et écologique dans le transport routier et la logistique.

Le « Rendez-vous du transport et de la logistique écoresponsables », c’est ainsi qu’a été baptisé le premier événement du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) le 19 septembre dernier. Pour rappel, ce dernier vise à réduire les gaz à effet de serre (GES), limiter les polluants atmosphériques et engage les acteurs du transport routier et logistique, par une démarche visant à contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement. Plus de 1 500 établissements y ont été sensibilisés au travers de la mobilisation des organisations professionnelles telles que l’AUTF, la FNTR, l’OTRE ou bien encore Union TLF. Depuis le début de l’année 2019, ce sont 250 entreprises supplémentaires qui se sont engagées dans le programme EVE.

Vers un transport routier et une logistique de plus en plus responsables

Tables rondes, bonnes pratiques, remise de trophées…​ ont rythmé cette journée où chargeurs, commissionnaires, grossistes, transporteurs et collectivités territoriales ont réfléchi ensemble aux moyens à mettre en œuvre pour relever le défi de la transition énergétique et écologique.  

Première question soulevée à l’occasion de cette journée spéciale : l’échange de données environnementales comme levier supplémentaire de réduction des émissions. Ici, il a été question d’étudier les façons de mesurer, harmoniser et utiliser les méthodes d’évaluation des émissions de GES et d’échanger ses données comme critère de pilotage de la performance logistique. Le second débat, autour de la coopération entre acteurs pour réduire leur impact environnemental a démontré la nécessité de mobiliser ses parties-prenantes pour créer une collaboration efficace.

Des acteurs engagés durablement dans la transition énergétique et écologique

Ces tables-rondes ont également été ponctuées de retours d’expérience et de remises de trophées. Douze entreprises ont ainsi été primées pour leurs actions en faveur de la transition énergétique et écologique à l’occasion de la cérémonie des trophées EVE 2019. Parallèlement, ce sont également douze commissionnaires de transport qui ont annoncé leur engagement dans le nouveau dispositif EVcom. Lancé le jour-même, il vient « compléter le programme EVE qui englobe déjà les dispositifs Objectif CO2 dédié aux transporteurs de marchandises ou de voyageurs et aux grossistes, et FRET21 conçu pour les chargeurs » et s’adresse ainsi aux commissionnaires de transport. « La décennie 2020-2030 est déterminante pour obtenir des réductions drastiques des émissions de GES et ne pas compromettre notre budget carbone d’ici à 2050. Le programme EVE accompagne la mobilisation des professionnels du transport pour contribuer significativement à ce défi », s’est exprimé Arnaud Leroy, président de l’ADEME, à l’occasion de cette journée.