Déjà fortement impliqués dans la gestion de leur stock, les industriels du secteur pharmaceutique devront bientôt redoubler d’efforts pour lutter contre les ruptures et endiguer la pénurie de médicaments qui ne cessent de croître ces dernières années. Focus sur les leviers supply chain, logistique et de transport pour y parvenir.

Le 19 septembre dernier, le Premier ministre Edouard Philippe annonçait une série de mesures afin de lutter contre le phénomène de pénuries de médicaments. Ces dernières seront introduites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 :

  • Obligation pour les industriels de constituer un stock de sécurité de 2 à 4 mois sur les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur afin de mieux sécuriser l’approvisionnement sur le territoire.
  • Obligation d’approvisionnement, aux frais de l’industriel, de solutions alternatives en cas de pénurie.
  • Renforcement des sanctions : de nouveaux cas de sanction sont créés, notamment en cas de défaut de constitution d’un stock de sécurité et en cas de défaut d’information à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) de situation de rupture ou de risque de rupture.

Pesant fortement sur l’organisation logistique des industriels, ces injonctions semblent déjà avoir été entendues par les acteurs concernés, en témoigne l’initiative du laboratoire pharmaceutique allemand Merck. Comme l’explique des articles du Wall Street Journal et de l’Usine Digitale, l’entreprise prévoit de tester la gestion de stock prédictive au cours de l’année 2020. L’enjeu ? Sécuriser ses stocks de médicaments pour assurer la demande, le tout en fonction de leur date d’expiration.

De l’amont à l’aval, assurer une juste logistique des médicaments pour pallier les ruptures

Ruptures d’approvisionnement, de stock, de la chaine de distribution… Si les causes peuvent être nombreuses, les leviers également. Et ils résident notamment dans la mise en place de processus logistiques et transport solides.

En amont, il convient donc pour les industriels et laboratoires pharmaceutiques de particulièrement bien travailler autour de la prévision de leurs stocks, la sécurisation des approvisionnements et d’être capables de qualifier et planifier au plus près de la demande. Pour ce faire, il est nécessaire de s’appuyer sur une logistique robuste, dotée d’outils de supply chain planning.

Les transporteurs, garants des stocks dans la chaîne de distribution de la santé

Outre les solutions logicielles, des processus sécurisés ainsi qu’une collaboration accrue avec ses partenaires restent essentiels, notamment sur le volet aval. Car une fois les stocks gérés en amont, il convient également d’en assurer leur bonne distribution jusque dans les officines, les hôpitaux et autres professionnels de la santé. Une livraison fiable, effectuée dans le respect des normes, sous température dirigée et sécurisée, spécialement adaptées aux contraintes du secteur, est nécessaire.

Ici, les transporteurs, acteurs du dernier kilomètre, s’illustrent ainsi comme les garants d’une logistique tracée, sécurisée et réglementée selon les normes et les besoins des acteurs du secteur. Réactifs et experts, les prestataires de transport accompagnent ainsi quotidiennement les transformations de l’industrie pharma et du monde de la santé.