L’innovation dans la logistique du dernier kilomètre représente un défi économique majeur et un élément clé des ressources d’optimisation de la livraison urbaine. La livraison du dernier kilomètre représenterait 20 à 30% de la chaîne de valeur de la distribution, voire aux États-Unis, et selon les données de Honeywell (2016) publiées par BI Intelligence, le dernier kilomètre représenterait près de 53%* des coûts de livraison, dépassant le transport, le tri et la collecte.

Pendant des décennies, la livraison n’a pas été un terrain d’innovation. Aujourd’hui, la technologie est omniprésente que ce soit sur le matériel, les services ou les moyens digitaux d’accès au pilotage des livraisons urbaines.

La technologie révolutionne les nouvelles approches de livraison. 

  • Les livraisons deviendront autonomes ou semi-pilotées au travers de drones, de robots/ droïdes ou de véhicules autonomes dédiés. Ces disruptions technologiques majeures et sociétales viendront redessiner les modalités d’organisation future de la livraison urbaine (tout en participant à l’anticipation du manque de personnel qualifié).
  • Le recours à de nouvelles énergies permet déjà au secteur de s’engager vers une mobilité propre et des livraisons écoresponsables. On peut maintenant aisément commencer à imaginer le futur “énergétique” de la mobilité des marchandises au travers des 4 grandes sources d’énergie : Les agrocarburants de 2de génération (issus de végétaux non-alimentaires), le Gaz Naturel pour les Véhicules (GNV), l’hydrogène ou encore l’électrification des moteurs.

La technologie contribue à réduire le coût des livraisons.

  • Le secteur bouge et se digitalise avec la mise à profit de nouveaux outils “experts” pour accroître la performance : le calcul du meilleur routing, d’itinéraire le plus approprié, de la planification et de l’optimisation de la tournée… Il s’agit au final d’autant de façons de concentrer intelligemment les livraisons et/ou les collectes sur une zone de chalandise donnée dans une logique de massification. L’intégration de l’ensemble des facteurs exogènes dans les algorithmes permet d’accroître de façon significative la productivité et de piloter l’efficience de son organisation.

La technologie accroît la dimension servicielle des livraisons actuelles et à venir.

  • Le développement des services de prédictivité et d’interactivité permettent la modification des horaires de livraison. Un suivi de l’exécution plus dense avec une traçabilité “temps réel” et des ETA** dynamiques associés à de la géolocalisation. Une traçabilité du bon respect de la chaîne du froid avec des sondages en temps réel de la température. Ces avancées techniques fiabilisent le process de livraison urbaine et donnent davantage de précision dans un secteur où l’expérience client est devenue le point central grâce la digitalisation des outils.
  • Avec l’intelligence artificielle et les avancées technologiques du “tout connecté”, les véhicules autonomes feront évoluer les usages vers des solutions de transport combinées et ouvriront sans doute une nouvelle génération de services de livraison du dernier kilomètre : le TaaS (Transport as a Service) ; nouvelle forme de service basé sur la demande
  • Enfin la technologie en lien direct avec “la domotique intelligente” permettra au livreur d’avoir accès directement au domicile des clients par le biais d’une triple combinaison : application mobile, caméra de surveillance et serrure/visiophone connecté(e). Ce nouveau dispositif ouvrira un champ important de nouveaux services à valeur ajoutée permettant ainsi la montée en valeur du service : livraison en l’absence du destinataire, livraison et installation, reprise des emballages et de l’ancien matériel ; et pour la livraison à domicile de courses alimentaires ; rangement des courses  jusqu’au frigo. La technologie va donc apporter des réponses concrètes au point de douleur du “dernier mètre”. Elle gommera les dernières causes d’échecs potentiels de la livraison pour 100% de livraisons réussies et économiquement pérennes.
*https://www.businessinsider.com/last-mile-delivery-shipping-explained
**ETA : Estimated Time of Arrival