Plus varié, plus équilibré, rapide et livré dans les meilleurs délais. Le repas en entreprise évolue au gré des pratiques alimentaires des Français et transforme ainsi de fait un marché de la livraison des plateaux repas porté par de multiples acteurs, des spécialistes historiques aux nouvelles figures de la foodtech.

Tendances et enjeux du marché de la livraison des plateaux repas en entreprise

Selon une étude de CHD expert portant sur la livraison de repas en France et en UK, les Français consacreraient 29 minutes à leur pause déjeuner chaque jour. Un délai extrêmement court durant lequel ils tiennent néanmoins à se nourrir de plats équilibrés, sains et de qualité.

Réduction des délais de livraison et amélioration de la qualité de service seraient donc les deux facteurs qui expliqueraient la fulgurante croissance du marché de la livraison de repas en entreprise ces dernières années.

Parallèlement, la hausse du nombre d’entreprises en France – 691 000 créations d’entreprises sur le territoire en 2018, soit + 17 % par rapport à 2017 -, ainsi que l’accroissement des recrutements et du nombre d’actifs qui l’accompagne participent à cette évolution du marché.

Pour répondre à cette accélération de la demande, de nouveaux acteurs se sont développés. À l’image d’Uber Eats, de nombreuses plateformes de livraison de plateaux repas ont vu le jour. Elles côtoient depuis peu des plateformes de services de traiteur, la naissance de restaurants virtuels ainsi que les opérateurs historiques, désormais soumis à une forte pression concurrentielle…

Développement de la livraison des plateaux repas en entreprise et ubérisation

 La frontière entre livraison de repas BtoC et BtoB a tendance à s’effacer… Si le boom des plateformes de livraison de repas pour les particuliers n’a cessé de disrupter le marché de la livraison ces dernières années, ces effets se font également sentir du côté des entreprises. L’ubérisation s’étend ainsi au marché du BtoB.

Pour preuve, en 2017, Deliveroo lançait une offre business tout comme Uber Eats à l’automne 2018. Mais si le modèle est le même, les problématiques soulevées par le développement de ces offres le sont tout autant. Précarisation de la fonction de chauffeur-livreur, cadre réglementaire flou, business model encore fragile pour certains…

Comme le signale Xerfi, dans sa récente étude sur le marché de la livraison de plateaux repas en entreprise, « de nombreux acteurs ont déjà été éjectés du marché, à l’image de Tok Tok Tok, et de Take Eat Easy en 2016 ou de Fetch en 2018. De même, à peine 3 ans après son arrivée dans l’Hexagone, l’Allemand Foodora (groupe Delivery Hero) a dû cesser ses activités en France en 2018. »

Quelles conséquences sur les grands acteurs du secteur et les traiteurs ?

En parallèle, l’étude souligne que les acteurs évoluant historiquement sur le segment BtoB, s’intéressent de plus en plus près au BtoC, en témoigne par exemple le rachat du restaurant virtuel FoodChéri l’an passé par le groupe Sodexo.  « Le décloisonnement des différents segments du marché de la livraison de repas renforce la rivalité entre les opérateurs », explique ses auteurs.

Néanmoins, les stratégies diffèrent : « tandis que les opérateurs historiques se focalisent sur l’établissement et l’entretien de relations privilégiées avec les acteurs économiques locaux, les foodtech et les leaders du secteur visent davantage à établir une certaine hégémonie sur le territoire national », explique Xerfi.

Ce qu’elles auront toujours en commun ? La recherche de l’efficacité de logistique. Car quelles que soient leur forme et leur taille, foodtechs ou acteurs historiques s’accordent tous sur une chose : des délais réduits et un coût de livraison raisonnable resteront les facteurs clés de leur succès.

Sources :

Etude Xerfi sur le marché de la livraison de repas en entreprise – Mars 2019

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3703745

https://www.chd-expert.fr/produit/la-livraison-de-repas-en-france-et-en-uk/