Faciliter la livraison du dernier kilomètre sur son territoire tout en contribuant à une organisation logistique et un transport plus écologique. Une grande ambition affichée par Nantes Métropole et concrétisée il y a un an par un vaste appel à projets baptisé « FLUX : Fabriquons la logistique urbaine ensemble ». Retour sur une initiative porteuse, au service de la mobilité durable.

La thématique de la logistique urbaine, qui plus est durable, agite de plus en plus les collectivités françaises. Sujet prégnant, particulièrement impactant dans l’organisation de la ville et du territoire, elle engendre une multitude d’enjeux sur lesquels les collectivités souhaitent désormais agir, à l’instar de Nantes Métropole. Cette dernière, à la recherche de solutions innovantes en la matière, a donc lancé à l’automne 2018 l’initiative FLUX-Fabriquons la logistique urbaine ensemble en collaboration 14 partenaires dont l’Ademe, Afilog ou bien encore la FNTR.

Au travers de cette initiative, Nantes Métropole entend notamment trouver des entreprises et des concepts novateurs dont l’ambition seraient entre autres de permettre de participer à la réduction de l’impact écologique du transport de marchandises en ville ; mutualiser et optimiser les flux, les livraisons ainsi que le stockage mais également participer à la distribution d’énergies alternatives et à la mutation énergétique des véhicules. Parmi la quarantaine de candidatures reçues, la collectivité en a donc retenu 13 en juin 2019. Les critères de sélection ? La rapidité de la mise en œuvre mais également leur caractère écologique, novateur et économique.

Un dernier kilomètre plus propre

Parmi les projets lauréats, on trouve notamment une barge équipée de moteurs électriques et d’un toit solaire, capable de transporter environ 15 tonnes de marchandises vers le centre-ville de Nantes depuis les villes de Carquefou et Sainte-Luce-sur-Loire et approvisionnant ensuite des véhicules électriques pour effectuer le dernier kilomètre. Autre mode de livraison mis à l’honneur, le vélo et l’initiative LCN (Les Coursiers Nantais) dont le concept est de développer la « vélo-logistique » et de créer une société coopérative (SCOP) pour permettre aux coursiers à vélo qui le désire de devenir associés et répondant ainsi à une problématique d’ubérisation des chauffeurs-livreurs.

D’autres initiatives misent également sur le développement d’un transport plus propre. En témoigne la mise en place, chez une entreprise de transport et logistique de la région, d’une flotte de véhicules GNV pour la distribution urbaine mais également l’installation de nouvelles stations GNV dans la métropole.

Participer au développement d’une livraison urbaine durable et efficiente

Les entreprises lauréates seront donc désormais soutenues par Nantes Métropole et ses 14 partenaires. Il s’agira de leur apporter un accompagnement opérationnel, réglementaire, foncier et de mise en relation. À titre d’exemple, « les acteurs de la logistique urbaine qui feront le choix de la livraison en véhicule propre bénéficieront de la mise en œuvre du ‘’premier acte’’ de la nouvelle réglementation des livraisons dans le centre-ville de Nantes dès le printemps 2019 : ils pourront profiter d’un élargissement de la plage horaire autorisée pour les livraisons dans la zone réglementée en centre-ville : de 4h à 23h au lieu de 7h30 à 11h30 pour la plupart aujourd’hui », explique Nantes Métropole sur son site. Parallèlement, des terrains et des bâtiments, préalablement identifiés, seront mis à disposition par la collectivité pour faciliter le déploiement des solutions sélectionnées.

Ensemble, Nantes Métropole, ses partenaires et les lauréats entendent ainsi « bâtir une dynamique territoriale sur les sujets de la logistique de proximité. » Un élan auquel participent d’ores et déjà plusieurs acteurs historiques du dernier kilomètre, de la logistique et du transport, aujourd’hui nombreux à s’équiper de véhicules propres et à porter une politique RSE forte et engagée.

Sources :