Certains progressent, quand d’autres reculent. Le secteur de la grande distribution vit une mutation de taille. Pour réussir à conserver ou gagner quelques parts de marché supplémentaires dans un environnement ultra concurrentiel et pour tenir ainsi le haut du pavé, la livraison à domicile de course alimentaire s’illustre comme l’un de ses enjeux majeurs. Focus sur les innovations concernant le fameux « dernier kilomètre ».

Nouveau levier de différenciation de la grande distribution, la livraison à domicile de courses alimentaires express est un segment de plus en plus porteur chez les acteurs du secteur, désireux de toucher des nouveaux consommateurs au travers de modalités innovantes et digitales.

Tous multiplient les initiatives et les développements pour servir les consommateurs au plus près, au plus rapide, le tout via une qualité de service irréprochable et dans le respect d’exigences environnementales et urbaines toujours plus prégnantes.

Viser l’excellence en matière de livraison à domicile de courses alimentaires

Pour preuve, la Grande Épicerie, sur ses deux magasins parisiens, a notamment déployé un service de livraison premium composé de 22 livreurs chargés de desservir Paris et sa petite couronne avec des véhicules personnalisés. La livraison est ainsi disponible sur un créneau d’une, deux ou trois heures, et celle concernant le service « traiteur » de l’enseigne, du lundi au dimanche, de 10h à 20h.

Parallèlement, un acteur historique de la livraison urbaine a notamment mis en place un service de livraison à domicile de courses alimentaires à partir de bornes situées dans le point de vente. Le concept est simple : le client effectue ses courses en magasin, il programme ensuite son créneau de livraison et choisit de régler ses courses sur place ou à la livraison. Le suivi de la livraison est ensuite assuré au travers de SMS confirmant la prise en charge de la commande, l’heure estimée de livraison et la géolocalisation en temps réel du livreur. Grâce à ce dispositif, le consommateur peut ainsi organiser comme bon lui semble la livraison de ses courses en direct du magasin.

Enfin, dernier exemple, le distributeur Carrefour se fixe désormais l’objectif de délivrer à ses clients urbains une livraison en 30 minutes, sept jours sur sept. Cette nouvelle offre de service devrait porter sur 2 500 références, essentiellement produits alimentaires, hygiène et maison.

Des transporteurs experts au service d’un univers ultra concurrentiel

Des offres rendues possibles par des spécialistes de la logistique du dernier kilomètre capables de proposer de plus en plus de services personnalisés voire premium.

Ces derniers ont initié depuis quelques années déjà une véritable transformation numérique visant à optimiser la gestion des tournées et en conséquence, la satisfaction du donneur d’ordres et de son client final.

Meilleure réception des données, remontées automatiques des informations relatives à la commande client, automatisation des échanges, nouvelles options de livraison en ligne et délais de livraisons raccourcis… le suivi et la traçabilité des commandes se font de plus en plus rapides et précis.

Des datas qui leur permettent ainsi d’analyser en temps réel leurs opérations de transport, d’optimiser quotidiennement leur pilotage et de servir plus efficacement les acteurs de la grande distribution dans leurs activités de livraison à domicile de courses alimentaires partout en France.