En attendant les lutins du père Noël, les logisticiens s’activent pour traiter les colis dont le nombre croît chaque année.

Un enjeu annuel…

Les dépenses au moment de Noël augmentent chaque année, tous canaux de vente confondus, avec +1,7% de croissance pour la France entre 2017 et 2018.

La part du e-commerce à Noël augmentera de 12,2% en France en 2019 par rapport à 2018. La croissance du e-commerce est ainsi 7 fois plus rapide que celle des achats de Noël dans leur globalité. Plus de la moitié des ventes sont effectuées en m-commerce d’après une étude réalisée par RetailMeNot, suivant les tendances constatées au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou en Allemagne.

Certains e-commerçants réalisent 1/3 de leur chiffre d’affaires annuel pendant les fêtes.

La qualité de la livraison est donc vitale pour assurer leur pérennité.

… et des consommateurs exigeants

Une récente étude du cabinet Deloitte mentionne que 85% des cyberacheteurs américains préfèrent une livraison offerte à une livraison rapide, et 50% d’entre eux choisiront le click & collect. 67% des acheteurs en ligne qui optent pour une livraison rapide souhaitent être livrés au maximum en 2 jours, et 68% de ceux qui choisissent le « free shipping » sont prêts à attendre entre 3 et 7 jours.

Les commerçants ont alors compris que le mode de livraison du dernier kilomètre est un élément différenciant et que le prix est toujours un critère de choix majeur pour l’acte d’achat. Mais cette étude nous apprend aussi que les consommateurs anticipent ces achats et choisissent souvent des solutions de livraison moins rapides.

Pourtant, en 2017, un français sur deux n’avait pas terminé ses achats de cadeaux 4 jours avant Noël. 40% des cyberacheteurs attendaient la livraison de leurs derniers cadeaux, et 86% d’entre eux étaient confiants pour les recevoir à temps. Ce taux de confiance est plus élevé chez les jeunes.

Le comportement du consommateur n’est pas unique. L’e-commerçant, au travers de son offre de livraison, doit tenir compte de cette multiplicité de comportements d’achats pour s’adapter à la demande du client.

Des tendances nouvelles qui trouvent leur place sous le sapin

La tendance écoresponsable pour l’achat de cadeaux de Noël s’affirme de plus en plus chaque année. D’après une étude du cabinet Diffusis, 38,5% des français ont déjà offert des cadeaux de Noël d’occasion. Du vélo vintage au vêtement d’occasion, l’achat de seconde main devient très tendance, notamment auprès des jeunes. La génération Z impose aux distributeurs de concilier un niveau d’exigence élevé, notamment en termes de délais de livraison et un lien avec la planète et le développement durable. Des contraintes qui modifient les business models en place. Le caractère écoresponsable mais aussi le budget restreint pour certains ménages sont les principales motivations à l’achat d’occasion. Les sites e-commerçants tels que Leboncoin, Vinted, Vestiaire collective ou encore Pretachanger se sont emparés de cette tendance. Vinted a déjà séduit 25 millions d’européens, dont 10 millions de français, et est devenu un symbole de l’économie circulaire. La start-up lituanienne a multiplié par 4 ses recettes en 17 mois. Soit autant de colis supplémentaires à livrer sur le territoire.

Pour conclure, n’oublions pas que le livreur entretient indéniablement le lien social. Même soumis à des contraintes fortes, afin de livrer 80 ou 100 colis dans la journée, il essaie de jouer ce lien de proximité.

Il est parfois le seul contact quotidien ou hebdomadaire pour certaines personnes âgées. La logistique est donc aussi un vecteur d’humanisme et de solidarité, certes non quantifié, mais remarquable en période de fêtes.

Pour les enfants, le Père Noël est un mythe, mais c’est aussi une réalité au travers de la livraison du dernier kilomètre !