Au cœur des opérations durant la crise sanitaire, les acteurs de la logistique et de l’emballage ont su faire preuve d’une réactivité tout particulière pour assurer le service aux consommateurs français. Et côté innovation, ces derniers ne sont pas en reste. En témoigne le développement de nouvelles solutions durables autour de l’emballage réutilisable. Focus sur les dernières innovations et mises en œuvre dans le domaine.

Dans le monde de l’emballage, la tendance est à la recherche de solutions durables, économiques et écologiques. Depuis longtemps étroitement lié au secteur de la logistique, tous deux montrés du doigt pour leur impact environnemental, les deux univers unissent ces dernières années leurs efforts autour du développement de produits durables, réutilisables et acteurs d’une économie circulaire centrée sur la livraison et la gestion des retours.

Quand l’innovation dans l’emballage répond à des besoins écologiques et logistiques

Il y a quatre ans, naissait la start-up Living Packets. Intégrée au sein de l’incubateur du géant du e-commerce Cdiscount, l’entreprise nantaise a développé un concept d’emballage réutilisable et connecté inédit. Baptisée The Box, la solution intelligente est équipée de capteurs capables de mesurer la température, l’humidité et les chocs. Les données sont par ailleurs accessibles via une connexion Internet intégrée. Le retour de la boîte, réutilisable 1 000 fois, se fait en appuyant sur un simple bouton.

Parallèlement, en 2019, l’enseigne Zalando lançait un projet pilote pour tester les emballages réutilisables pour la livraison des commandes des clients avec une startup finlandaise, RePack. Cette dernière conçoit des emballages consignés, fabriqués à partir de matériaux durables et recyclés et disponibles en trois tailles ajustables. L’entreprise traite tous les retours RePack vides. Les emballages sont nettoyés, contrôlés et redistribués. Selon la start-up, cette solution permet aux entreprises qui l’utilisent de réaliser une économie de 80 % de CO2.

Des solutions au service d’une livraison durable et de l’économie circulaire

Des matériaux recyclés, des emballages réutilisables, traçables et connectés pour servir un marché du e-commerce ayant bondi ces derniers mois, ces solutions innovantes semblent avoir de beaux jours devant elles. Pour preuve, Repack après avoir convaincu plus de 100 marques e-commerce en Europe, se lance cet été officiellement aux États-Unis.

Quant à Living Packets, The Box, qui pourrait éliminer 100 milliards de boîtes en carton chaque année, permettant d’épargner l’équivalent de 700 millions d’arbres, passe désormais en production en partenariat avec l’entreprise Europe Technologies. Annoncé mi-mai, le lancement de la ligne devrait être opérationnel à la rentrée 2020 et permettre la production de 100 000 unités à l’année. Un chiffre qui pourrait d’ailleurs rapidement augmenter puisque LivingPackets espère par la suite assurer la production de centaines de milliers d’exemplaires par an.

Acteurs de la livraison urbaine, prestataires transport et logistique seront donc sans doute de plus en plus nombreux à transporter ces emballages durables et innovants, œuvrant ainsi de concert pour le développement d’une économie circulaire et responsable.

Sources :

https://livingpackets.com/

https://www.originalrepack.com/

https://www.originalrepack.com/news/repack-launches-in-the-usa

https://www.voxlog.fr/actualite/4325/livingpackets-lance-une-premiere-ligne-de-production-pour-the-box