Dans un contexte généralisé de développement des zones urbaines, des circuits courts et des achats en ligne qui ont franchi le cap des 100 milliards d’euros en 2019, le choix du mode de livraison joue un rôle clé pour aller dans la voie de nouveaux usages de consommation plus écologiques.

Mais quelles sont les réelles attentes des consommateurs face à l’urgence environnementale ? Sont-ils prêts à attendre leurs produits plus longtemps et à privilégier des livraisons plus éco-responsables ? Une étude menée il y a peu par Opinion Way pour l’éditeur Generix Group et l’Institut du Commerce apporte un début de réponse et montre que cette question écologique fait son chemin dans l’esprit des Français.

Selon ses résultats, 87 % des personnes interrogées se disent ainsi prêtes à choisir un mode de livraison plus vertueux. Pas question cependant de payer plus cher. Globalement, les Français ne sont pas disposés à participer financièrement pour une livraison moins polluante. Sauf les plus jeunes plus sensibles aux transports écologiques. 86 % des 25-34 ans pourraient ainsi payer plus cher pour un mode de transport plus respectueux de l’environnement.

Parmi les personnes interrogées, 73 % ne verraient pas d’inconvénient non plus à attendre leurs colis plus longtemps. Les 25-34 ans sont encore plus nombreux (81%) à accepter de patienter en faveur d’une livraison « green ».  Ces chiffres sont à corréler avec une récente étude de Star Service menée avec l’Ifop qui dévoile que 78% des 1 000 cyberconsommateurs interrogées sont intéressés par le principe de l’éco-responsabilité en matière de livraison et qu’en contrepartie une majorité d’entre eux (82%) seraient prêts à être livrés moins rapidement.

De quoi remettre en question la pratique actuelle des livraisons du dernier kilomètre toujours plus rapides. 

Les entreprises ont un rôle à jouer

L’étude montre par ailleurs que les entreprises disposent de moyens d’actions pour, non seulement inciter les consommateurs à privilégier les modes de livraisons éco-responsables mais aussi pour agir en faveur d’une supplychain plus verte. Un tiers des Français interrogés affirment ainsi manquer d’informations sur les services qu’elles proposent au moment de la commande. Pour définitivement les convaincre, l’étude a identifié plusieurs dispositifs à mettre en place comme offrir des réductions sur le prix des produits commandés en mode éco-responsable, proposer des emballages fabriqués en matériaux recyclables, biodégradables et réutilisables, créer un classement d’acheteurs respectueux de l’environnement avec un cumul de points à chaque commande. La fidélisation client deviendrait ainsi un bon moyen pour inciter les consommateurs à choisir des transports vertueux. Autre moyen évoqué dans ce rapport : mettre en place un programme caritatif sur la base de cotisations à chaque commande, conduisant à réaliser des actions spécifiques avec ces dons. Au-delà de la livraison, il s’agit d’élargir l’action vers un engagement plus global ou encore de développer un système de consigne permettant de rémunérer les clients en cas de retour d’un emballage consigné.

Anticipant ces nouvelles tendances, les acteurs de livraison du dernier kilomètre mettent désormais tout en œuvre pour éclairer les consommateurs sur leurs choix et leur responsabilité.