Secteur essentiel nécessitant une exigence quotidienne en termes de process et d’outils, le monde de la santé soulève de nombreux enjeux en matière de transport. Zoom sur ces sujets d’une importance toute particulière dans un secteur à fortes contraintes.

D’importance vitale, le transport de la santé s’appuie sur un large panel de prestataires, à qui il se doit d’imposer d’importantes contraintes opérationnelles pour assurer la sécurité et la sûreté des produits. Des exigences particulièrement prégnantes sur les fonctions logistiques et transport sous température dirigée puisqu’en la matière, de nombreuses règles et bonnes pratiques doivent être mises en place et maîtrisées afin d’assurer un service optimal au destinataire qu’il soit pharmacien, hôpital ou bien encore patient.

La traçabilité, prérequis fondamental à la bonne marche du transport du produit

En amont, de l’expédition des médicaments et autres matériels médicaux depuis les fournisseurs, jusqu’au dernier kilomètre, à la porte des officines, hôpitaux et autres établissements de santé, la traçabilité s’impose. En application des bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain, les colis doivent être équipés d’un système dédié permettant d’obtenir des informations relatives aux heures de chargement et déchargement des marchandises, des preuves de livraison ou bien encore la température durant le transport.

Pour assurer le transport sous température dirigée jusqu’au dernier kilomètre, des outils dédiés ont été mis en place. En parallèle de la géolocalisation des véhicules, via un portail web dédié, les clients sont notamment en mesure de vérifier le statut et la courbe de température de leurs colis ainsi que sa position. Enfin, des caisses de stockage de marchandises ont également été développées, permettant de conserver la température plus de douze heures.

La température dirigée, gage de sécurité garanti par le prestataire transport

Nécessitant une précision continue, le maintien en température s’illustre ainsi comme un service transport indispensable pour garantir la bonne conservation des produits transportés. Face à l’évolution du secteur pharmaceutique et à l’utilisation croissante de molécules traitantes particulièrement sensibles aux variations thermiques, les acteur spécialisés dans le transport de la santé ont donc développé des offres adaptées et sécurisées pour adresser les problématiques de leurs clients.

Outre le transport sous température dirigée négative ou entre 2 et 8 degrés, celui en 15/25 degrés se développe depuis quelques années, garantissant ainsi encore davantage la sécurité et l’intégrité des différents produits transportés.  

La digitalisation, un enjeu global de performance du transport et de la livraison du dernier kilomètre

L’accélération des flux physiques, la complexité de la supply chain pharma et la multiplicité de ses acteurs ont considérablement renforcé les besoins en matière de collaboration et de visibilité. Pour que chacun des acteurs du monde de la santé – laboratoires, grossistes répartiteurs, transporteurs, logisticiens spécialisés, officines, hôpitaux… – puisse tracer et remonter les informations en temps réel, la supply chain doit être digitalisée.

Faciliter la collaboration, sécuriser les flux, automatiser le traitement des données et assurer une traçabilité efficiente sont parmi les leviers pour servir une logistique et un transport santé en perpétuelle mutation et dont le besoin de résilience s’est considérablement renforcé pour pallier la crise de la Covid-19. L’avènement des nouvelles technologies comme l’IoT, l’IA ou bien encore le Big Data participent d’ailleurs à répondre quotidiennement à ces exigences.

Sources :